Recyclage

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La 4ème journée mondiale du recyclage c’est le 18 mars. Créée en 2018 par le Bureau International du Recyclage (BIR), elle a pour but de promouvoir le recyclage auprès du grand public, afin de réduire l’incinération des déchets, de réutiliser les objets en les transformant afin de les remettre en circulation et leur donner une seconde vie.
En France, le FEDEREC (la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage) organise une grande campagne d’information et de sensibilisation en vue de cette journée. De nombreuses associations se sont jointes au mouvement et mènent des actions à l’échelon local.

A cette occasion il est bon de rappeler les gestes utiles en matière de tri et de recyclage.

Trier ses déchets au quotidien

Que peut-on faire de nos anciens meubles ou de notre literie ? En fonction de leur état, nous pouvons les donner à des associations caritatives, les déposer dans une déchèterie publique plutôt qu’en pleine nature, ou les faire reprendre lors de la livraison d’un meuble neuf.

Donnez une nouvelle vie à vos vêtements

Lorsque que l’on fait le tri dans nos armoires, les vêtements, le linge de maison ou les chaussures dont on ne veut plus peuvent être revendus ou apportés dans des conteneurs de collecte. Ils seront réutilisés, recyclés ou valorisés, selon leur état.

Les piles, les lampes et les batteries doivent être déposés dans des points de collecte, magasins de distribution alimentaire, de bricolage, déchèteries, certaines administrations. Les médicaments non utilisés ou périmés peuvent être rapportés en pharmacie après les avoir débarrassés de leurs emballages et de leurs notices en papier qui finiront dans le bac de recyclage.

Les produits électriques et électroniques peuvent être donnés à des associations caritatives s’ils sont toujours en état de marche ou déposés dans un point de vente ou dans une déchèterie. Certaines associations réparent les appareils, ce qui leur donne une nouvelle jeunesse. Vous pouvez également les faire reprendre lors de la livraison d’un appareil neuf.

Recycler c’est aussi libérer sa créativité

Beaucoup d’objets peuvent être réutilisés, réinventés, customisés, par exemple, des palettes en meubles de salon, des pneus en jardinières ou en poufs de jardin, des bouteilles et des pots en vase ou en soliflore, des boîtes de céréales découpées et transformées en porte revues, des fourchettes en porte-clés, un vieil étui à lunettes en kit de couture, une vieille cravate en étui pour votre smartphone…

Et vous, le recyclage, cela vous parle ? Faites-nous partager vos idées de transformation et de réhabilitation d’objets qui ne vous servent plus.

Une loi antigaspillage pour limiter les déchets et préserver les ressources naturelles

Elle se décline en cinq grands axes :

  • sortir du plastique jetable ;
  • mieux informer les consommateurs ;
  • lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire ;
  • agir contre l’obsolescence programmée ;
  • mieux produire.

Elle prévoit par exemple, d’harmoniser la couleur des bacs sur tout le territoire français ainsi que les consignes de tri des emballages dès la fin de l’année 2022 mais également la création de nouvelles filières REP (responsabilité élargie du producteur) en 2025.
D’autres mesures de la loi anti-gaspillage sont entrées en vigueur le 1er janvier 2022 comme l’interdiction d’éliminer les invendus non alimentaires afin d’encourager les dons et le recyclage. Les industriels devront éviter le surplus de production en gérant mieux leur stock. Un renforcement du principe du bonus-malus devrait les inciter à améliorer le taux de recyclage de leurs produits. De plus il sera interdit progressivement de mettre à la décharge des déchets qui sont valorisables. Un dispositif de prise en charge du risque financier lié au cours des matières recyclées sera mis en place et garantira le prix de rachat des matières recyclées.

(Sources : www.ecologie.gouv.fr)

Laisser un commentaire